mercredi 29 mai 2013

Insaisissable : Une lecture jeunesse psychologique et romantique


Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi 

Synopsis

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Mon avis

C’est avec cette deuxième dystopie que je continue la publication de mes premières chroniques livresques. Que dire de ce roman si ce n’est "fantastique". L’auteur, armée de sa belle plume, nous plonge dans une histoire tout à fait envoutante.
Quand on commence la lecture, on se retrouve confronté à Juliette, cette héroïne enfermée depuis longtemps dans ce qui semble être une prison. Autour d’elle, le monde a changé. La nature a presque totalement disparu, le climat n'est plus le même et tout n’est que guerres et chaos. De ce que l’on comprend rapidement, Juliette a été isolée car elle possède un don. Un don qui la rend dangereuse. En effet, elle peut tuer n’importe quel être humain par un simple contact physique. Comme ses pensées nous le font comprendre, cela fait déjà 264 jours qu’elle n’a vu personne et elle commence peu à peu à perdre la tête, jusqu’à ce qu’un  nouveau codétenu ne la rejoigne dans cet enfer.
Le récit, écrit à la première personne, nous confronte aux pensées de l’héroïne à l’aide de phrases barrées et leurs opposées, et je dois avouer qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation car c'est assez surprenant. Il s'agit tout simplement de ce qu’elle pense, ou comprend, réellement mais ne dit pas. La vérité cachée.
- Tu vas avoir quelqu’un pour partager ta cellule chambre, m’ont-ils dit.
- On espère que tu vas pourrir sur place. Pour ta bonne conduite, m’ont-ils dit.
L’auteur à un style vraiment particulier. Elle ponctue ses phrases d’un vocabulaire assez poétique mais rendu percutant de part la sobriété et la clarté qui s'en dégage.
L’intrigue est très prenante, on ressent vraiment les sentiments de notre héroïne et il est difficile de lâcher ce livre avant de l’avoir terminé. Ce qui est assez paradoxale, c’est que j’ai l’impression qu’il ne s'est presque rien passé tout au long de l'histoire et en même temps cela m’a totalement emballé. J’ai trouvé que la relation de nos deux protagonistes était absolument adorable. Adam m’a beaucoup émue dans son besoin de tout faire pour protéger Juliette. Ses sentiments pour elle sont tellement forts, on ne peut être que séduite par son personnage. Il en est de même pour Juliette. Le fait de suivre ses moindres pensées nous conduit à la comprendre, à avoir beaucoup d'affection pour cette jeune fille qui a déjà subi tant de malheurs à son si jeune âge. Adam sera là pour lui redonner confiance en elle et lui permettre de ne plus se voir comme un monstre. Voir cette jeune fille toucher le bonheur de si près après tout ce qu'elle a traversé m'a bouleversée.
On regrette tout de même un peu que la romance prenne clairement le dessus sur le reste. L’auteur nous présente un monde post-apocalyptique à nous faire hérisser les cheveux sur la tête mais ne s’étale pas plus que ça sur la question. On ne sait pas bien comment les gens en sont arrivés là, si ce n'est qu'il y a eu d'importants changements météorologiques/climatiques. On ne sait pas non plus pourquoi certaines personnes ont des dons, même si je pense que ce point sera développé dans le second tome.
Idem pour les personnages, on a l’impression de ne voyager qu’avec  quatre ou cinq protagonistes (l’intrigue n’est même centrée que sur trois) même si il y en a pourtant d’autres ; ces derniers sont là sans vraiment l’être. Heureusement, les deux personnages principaux, Juliette et Adam sont plutôt développés et suffisamment intéressants pour ne pas nous ennuyer. J’ai hâte d’en découvrir plus sur Warner, l’anti-héros et l'amusant Kenji, qui ont le mérite d’avoir piqué ma curiosité.
Ce premier tome ne fut pas un coup de coeur car je regrette que l'univers dystopique n'ait pas été plus développé. Le roman est principalement classé dans la catégorie Science-fiction alors qu'il s'agit avant tout d'une romance. Néanmoins, les plus fleurs-bleues d'entre vous apprécierons comme moi cette très belle histoire d’amour se développant à l’intérieur d’un univers futuriste en plein chaos. En somme, une très jolie découverte jeunesse.

3 commentaires:

  1. Celui-ci est dans ma PAL depuis un bon bon moment.. J'ai très envie de le lire mais il y a toujours un livre qui se glisse avant lui ><

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi eu un coup de cœur pour ce premier tome :D Et pour le deuxième aussi, d'ailleurs ! Tu devrais être satisfaite de la tournure qu'il prend, si tu veux en savoir plus sur Warner et Kenji ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai revu mon avis sur ce premier tome après avoir lu le deuxième que j'ai trouvé un peu décevant. La tournure de la romance m'a beaucoup gêné et au niveau du monde dystopique en lui-même, j'ai trouvé que ça n'avançait pas...

      Supprimer